Marabouts ou marchands du developpement en Afrique by Mbaya Kankwenda

By Mbaya Kankwenda

Ce livre présente los angeles problématique du développement de l'Afrique dans le contexte de los angeles mondialisation. Cet ouvrage ne diffuse pas une belief pessimiste des views du continent à los angeles fin du XXe, mais témoigne plutôt d'une profonde conviction, celle de los angeles nécessité de redéfinir un autre paradigme de développement plus porteur pour l'Afrique et l. a. stratégie de sa mise en ?"uvre au seuil du XXIe siècle.

Show description

Read Online or Download Marabouts ou marchands du developpement en Afrique PDF

Best french books

Reformes Economiques 2010: Objectif Croissance

Le monde est aujourd'hui confront? aux cons? quences de los angeles crise financi? re los angeles plus grave qu'il ait connue depuis l. a. Grande D? pression. Objectif croissance 2010 learn les mesures de politique structurelle qui ont ? t? prises en r? ponse ? los angeles crise, ? price les effets qu'elles pourraient avoir sur l. a. croissance ?

Un drame au Mexique

Éditions enrichies :-Introduction et conclusion-Biographie détaillée et bibliographie de l'auteur-Contexte historique-NotesExtrait de Un drame au Mexique :IDE L’ÎLE DE GUAJAN À ACAPULCO. Le 18 octobre 1825, l’Asia, vaisseau espagnol de haut bord, et l. a. Constanzia, brick de huit canons, relâchaient à l’île de Guajan, l’une des Mariannes.

Extra resources for Marabouts ou marchands du developpement en Afrique

Sample text

Les sciences et les technologies sont généralement cumulatives. Les sciences et les technologies du XXIème siècle vont donc se construire sur les bases actuelles dans les différents pays et régions du monde. Compte tenu aussi du fait que les progrès scientifiques et technologiques sont de plus en plus rapides, le contexte de développement international de l'Afrique au prochain siècle est donc de plus en plus exigeant et même angoissant pour le continent. En sixième lieu, la marginalisation croissante de l'Afrique, d'abord dans les courants des échanges (commerce mondial) du fait notamment de la diminution structurelle de la demande des biens africains dans les pays du Nord, et de la baisse de la capacité 49 d'importation de l'Afrique pour des raisons compréhensibles.

Plus alarmant encore, la pauvreté est en progression sensible en raison notamment d'une quasi-stagnation de la croissance des revenus par habitant (2,1% sur la période 1991-1995), et des perspectives modestes d'expansion économique pour l'ensemble du continent africain. Celles-ci sont de 4% en moyenne contre 5,4% pour les pays en développement au cours de la décennie 1997-2006,et de 6 à 7% pour la période 2010-20 selon les perspectives économiques mondiales et des pays en développement éditées par la Banque mondiale en 1997.

L'Afrique n'a besoin ni des uns ni des autres. Quarante ans de développement dirigé ou inspiré par les marabouts et autres marchands de développement montrent que l'Afrique n'est toujours pas bien engagée sur la voie d'un développement humain durable, malgré des efforts réels ici et là. Les marabouts ne veulent rien entendre de leur responsabilité dans l'échec du développement au cours de ces quatre décennies. C'est pourquoi si l'Afrique doit assumer ses responsabilités dans la réussite comme dans l'échec de ses politiques de développement, il faut qu'elle soit effectivement responsable et maître du jeu aussi bien dans la conception que dans la mise en œuvre de ces politiques, y compris dans le choix des partenaires de développement et le mode opératoire du partenariat.

Download PDF sample

Rated 5.00 of 5 – based on 20 votes