Logique de l'action collective by Mancur Olson

By Mancur Olson

Show description

Read or Download Logique de l'action collective PDF

Similar french books

Reformes Economiques 2010: Objectif Croissance

Le monde est aujourd'hui confront? aux cons? quences de l. a. crise financi? re los angeles plus grave qu'il ait connue depuis los angeles Grande D? pression. Objectif croissance 2010 research les mesures de politique structurelle qui ont ? t? prises en r? ponse ? l. a. crise, ? worth les effets qu'elles pourraient avoir sur l. a. croissance ?

Un drame au Mexique

Éditions enrichies :-Introduction et conclusion-Biographie détaillée et bibliographie de l'auteur-Contexte historique-NotesExtrait de Un drame au Mexique :IDE L’ÎLE DE GUAJAN À ACAPULCO. Le 18 octobre 1825, l’Asia, vaisseau espagnol de haut bord, et l. a. Constanzia, brick de huit canons, relâchaient à l’île de Guajan, l’une des Mariannes.

Additional info for Logique de l'action collective

Sample text

327-345. 46. Cette discussion est trop brève et trop simplifiée pour permettre de conclure même ùans les situations les plus communes. La plupart du temps, le bien collectif ne consiste pas en une somme d'argent, ni en quoi que ce soit qu'on puisse acheter avec de l'argent: les individus du groupe devront alors comparer le coilt additionnel d'une unité supplémentaire du bien avec « l'utilité» additionnelle procurée par cette unité supplémentaire. Ils ne pourront pas se contenter comme dans le texte de comparer une dépense et l'argent obtenu en retour, mais il faudra faire intervenir les courbes d'indifférence.

Free Press, 1955, p. 9; voir aussi Taleott PARSONS, Robert F. BALES and Edward A. , Free Press, 1953. 33. MAC IVER, in Encyclopaedia of the Social Sciences, VII, p. 144-148, notamment p. 147. Voir aussi TRUMAN, p. 25. 34. TRUMAN, pp. 35-36; voir aussi Eliot CHAPPLE and Carlton COON, Principles of Anthropology, New York, Henry Holt, 1942, p. 443-462. 40 THÉORIE DES GROUPES les universités, les associations professionnelles jouent un rôle de loin plus important que les structures familiales ...

Quelques aspects de la prochaine section se réfèrent en outre à des groupes oligopolistes du marché, et les références à l'oligopole n'intéressent sans doute que l'économiste. Par conséquent, quelques-uns des éléments clés de la prochaine section -se sont réexposés en des termes plus intuitifs dans le résumé non technique de la section D, pour se mettre à la portée de ceux -que rebuterait l'aridité de ce qui va suivre. ' De plus chaque groupe désireux de se prouver un bien collectif se trouve confronté à une fonction de coût différente.

Download PDF sample

Rated 4.84 of 5 – based on 40 votes