L'innovation en formation a l'enseignement : Pistes de by Jean Loiselle, Louise Lafortune, Nadia Rousseau, Blaise

By Jean Loiselle, Louise Lafortune, Nadia Rousseau, Blaise Balmer, Collectif

Show description

Read or Download L'innovation en formation a l'enseignement : Pistes de reflexion et d'action pour les futurs enseignants PDF

Best french books

Reformes Economiques 2010: Objectif Croissance

Le monde est aujourd'hui confront? aux cons? quences de l. a. crise financi? re los angeles plus grave qu'il ait connue depuis los angeles Grande D? pression. Objectif croissance 2010 research les mesures de politique structurelle qui ont ? t? prises en r? ponse ? l. a. crise, ? worth les effets qu'elles pourraient avoir sur l. a. croissance ?

Un drame au Mexique

Éditions enrichies :-Introduction et conclusion-Biographie détaillée et bibliographie de l'auteur-Contexte historique-NotesExtrait de Un drame au Mexique :IDE L’ÎLE DE GUAJAN À ACAPULCO. Le 18 octobre 1825, l’Asia, vaisseau espagnol de haut bord, et los angeles Constanzia, brick de huit canons, relâchaient à l’île de Guajan, l’une des Mariannes.

Additional resources for L'innovation en formation a l'enseignement : Pistes de reflexion et d'action pour les futurs enseignants

Sample text

53), « les comportements métacognitifs […] se développent […] progressivement, et leur acquisition nécessite une assistance, en particulier celle de l’enseignant ». Pour qu’une pratique pédagogique favorise le développement d’habiletés métacognitives, Lafortune, Jacob et Hébert (2000) relèvent trois conditions : 1. Avoir l’intention de développer des habiletés métacognitives. Cette intention suppose une volonté d’examiner ce qu’on fait déjà et d’apporter des modifications, s’il y a lieu, pour favoriser davantage le développement d’habiletés métacognitives et profiter de toutes les occasions – même celles qui ne sont pas explicitement préparées – où les élèves montrent des indices de la gestion de leur activité mentale ou une ouverture en ce sens.

Programme de formation de l’école québécoise. Enseignement secondaire, 1er cycle, Québec, Gouvernement du Québec. Moscovici, S. (1961). La psychanalyse : son image et son public, étude sur la représentation sociale de la psychanalyse, Paris, Presses universitaires de France. Moscovici, S. (1972). Introduction à la psychologie sociale, Paris, Presses universitaires de France. Portelance, L. (1998).  », dans L. Lafortune, P. Mongeau, et R.  47-68. Reboul, O. (1998).  », dans M.  17-36. Richard, A.

Dans ce contexte, l’enseignant porte un regard critique sur sa pratique pédagogique, soit sa façon d’accompagner les élèves à construire leurs connaissances et à développer leurs compétences. 3. Le socioconstructivisme : des moyens pour réfléchir sur sa pratique Divers moyens peuvent favoriser la réflexion sur ses pratiques dans une perspective socioconstructiviste, en voici deux : 1) prendre en compte ses propres représentations de l’enseignement et de l’apprentissage, mais aussi des élèves ; 2) reconnaître les conflits sociocognitifs que l’on peut vivre soi-même afin de parvenir à susciter de tels conflits chez les élèves.

Download PDF sample

Rated 4.56 of 5 – based on 50 votes