Le processus redactionnel : ecrire a plusieurs voix by Marie-Madeleine de Gaulmyn, Robert Bouchard, Alain Rabatel

By Marie-Madeleine de Gaulmyn, Robert Bouchard, Alain Rabatel

Show description

Read Online or Download Le processus redactionnel : ecrire a plusieurs voix PDF

Best french books

Reformes Economiques 2010: Objectif Croissance

Le monde est aujourd'hui confront? aux cons? quences de l. a. crise financi? re los angeles plus grave qu'il ait connue depuis l. a. Grande D? pression. Objectif croissance 2010 learn les mesures de politique structurelle qui ont ? t? prises en r? ponse ? los angeles crise, ? price les effets qu'elles pourraient avoir sur l. a. croissance ?

Un drame au Mexique

Éditions enrichies :-Introduction et conclusion-Biographie détaillée et bibliographie de l'auteur-Contexte historique-NotesExtrait de Un drame au Mexique :IDE L’ÎLE DE GUAJAN À ACAPULCO. Le 18 octobre 1825, l’Asia, vaisseau espagnol de haut bord, et l. a. Constanzia, brick de huit canons, relâchaient à l’île de Guajan, l’une des Mariannes.

Extra resources for Le processus redactionnel : ecrire a plusieurs voix

Sample text

La portion de texte déjà inscrite, lue et relue, guide et contraint la production de la suite du texte, et devient comme un partenaire qui acquiert une sorte d'autonomie et d'autorité. Les relectures ont un effet visible sur le texte lorsqu'elles engendrent une rature, une réélaboration et une réécriture : fonction négative de correction donnant lieu à négociation et processus d'amélioration. Elles ont un effet audible sur l'enregistrement lorsqu'elles assurent l'enchaînement et qu'elles guident la production orale de la suite: fonction positive d'amorce et de tremplin.

2000) De la phrase aux énoncés. oeck-Duculot. Blanche-Benveniste, Claire (1997) Approches de la langue parlée enjrançais, Ophrys, Gap, Paris. , Pratiques sociales et médiation symbolique, P Lang, Berne, 153-173. " Le processus d'amélioration des discours dans l'écriture coopérative », Cahiers de Linguistique Française 20, Université de Genève, 103127. , Modèles du discours en confrontation, P. Lang, 97-116. , Décrire La Conversation, PUL Lyon, 167-198. Gaulmyn, Marie-Madeleine de (1994a) « Ecriture et réécriture de textes en FLE.

Les «sujets parlants» de nos formulations sont Meïté et Paulo. Mais qui en sont les instances locutrices et énonciatrices ? Apparemment, dans les phases d'élaboration, on assiste à un entrelacs de prises en charge individuelles, dont il résultera, dans le produit fini, l'image d'un énonciateur unique (du moins si le produit s'avère énonciativement consistant). Mais qu'est-ce qui est pris en charge, au juste, dans ces séquenc~s ? Certainement pas le « sens» que les énoncés auront dans le fixte définitif.

Download PDF sample

Rated 4.33 of 5 – based on 46 votes