Le prix unique du livre à l'heure du numérique by Mathieu Perona, Jerôme Pouyet

By Mathieu Perona, Jerôme Pouyet

Show description

Read or Download Le prix unique du livre à l'heure du numérique PDF

Best french books

Reformes Economiques 2010: Objectif Croissance

Le monde est aujourd'hui confront? aux cons? quences de l. a. crise financi? re los angeles plus grave qu'il ait connue depuis los angeles Grande D? pression. Objectif croissance 2010 research les mesures de politique structurelle qui ont ? t? prises en r? ponse ? los angeles crise, ? worth les effets qu'elles pourraient avoir sur l. a. croissance ?

Un drame au Mexique

Éditions enrichies :-Introduction et conclusion-Biographie détaillée et bibliographie de l'auteur-Contexte historique-NotesExtrait de Un drame au Mexique :IDE L’ÎLE DE GUAJAN À ACAPULCO. Le 18 octobre 1825, l’Asia, vaisseau espagnol de haut bord, et los angeles Constanzia, brick de huit canons, relâchaient à l’île de Guajan, l’une des Mariannes.

Extra info for Le prix unique du livre à l'heure du numérique

Example text

Butz qui envisage ce qui se passe quand c’est le producteur lui-même qui doit faire un choix en quantité (voir « Vertical price controls with uncertain demand », Journal of Law and Economics, 1997, 40(2), p. 433-459). 3. D’après EdiStat, les 500 plus grosses ventes ont représenté en 2007 plus de 13 % des ventes (pour 70 000 titres publiés). 45 peu d’exemplaires de chaque titre, ce qui diminue d’autant leur probabilité d’être remarqués et achetés. Inversement, une indisponibilité même momentanée d’un titre qui commence à être connu et à se vendre davantage peut rapidement casser la dynamique informationnelle qui fait les succès de librairie.

3. Voir F. , p. 247 sq. 57 et grâce à de substantielles réductions de coût liées à l’informatisation de la gestion des stocks et de la logistique. Il avait déjà, sur le cas australien, remarqué une faible propension des lecteurs à rechercher systématiquement le meilleur prix et, comparant les États-Unis et la Grande-Bretagne des années 1985, souligné la contribution des grandes surfaces culturelles à la mise à disposition d’un vaste catalogue de titres. Du côté des pays nordiques, A. Fjeldstad ne constate pas de baisse du nombre des librairies en Suède suite à l’abandon du prix unique du livre, tandis que la densité des librairies en Norvège semble plus liée au monopole dont elles bénéficient sur les manuels scolaires qu’à un effet du prix unique du livre.

En septembre 2008, le ministère 1. É. Archambault et J. Lallement, « L’évolution des librairies et le prix du livre », rapport technique, ministère de la Culture, Département des études et de la prospective, 1987 ; et F. Écalle, « Une évaluation de la loi du 10 août 1981 relative au prix du livre », Économie et prévision, 1988, 86. 2. F. Rouet, Le Livre, mutations d’une industrie culturelle, p. 284 sq. 3. Étienne Galliand, directeur de l’Alliance des éditeurs indépendants, donne une fourchette de 5-7 %, qui constitue l’ordre de grandeur le plus couramment évoqué.

Download PDF sample

Rated 4.35 of 5 – based on 42 votes