La Cause de la Phénoménologie by Jean-François Courtine

By Jean-François Courtine

Show description

Read Online or Download La Cause de la Phénoménologie PDF

Similar french books

Reformes Economiques 2010: Objectif Croissance

Le monde est aujourd'hui confront? aux cons? quences de l. a. crise financi? re los angeles plus grave qu'il ait connue depuis los angeles Grande D? pression. Objectif croissance 2010 learn les mesures de politique structurelle qui ont ? t? prises en r? ponse ? los angeles crise, ? price les effets qu'elles pourraient avoir sur los angeles croissance ?

Un drame au Mexique

Éditions enrichies :-Introduction et conclusion-Biographie détaillée et bibliographie de l'auteur-Contexte historique-NotesExtrait de Un drame au Mexique :IDE L’ÎLE DE GUAJAN À ACAPULCO. Le 18 octobre 1825, l’Asia, vaisseau espagnol de haut bord, et los angeles Constanzia, brick de huit canons, relâchaient à l’île de Guajan, l’une des Mariannes.

Additional info for La Cause de la Phénoménologie

Example text

En effet, selon Aristote (E 2, 1026 b 13), l'accident est 1. Cf. Lettre à Richardson, inQII8StiOns IV; Paris, Gallimard, 1976, p. 180. AUX ORIGINES DE LA PHÉNOMÉNOLOGIE 45 seulement un nom: wrntEp yàp OVOlID TL (lOVOV Ta 0'U(l6E6T)I(OÇ. yyUç Tl Toi) (li) O'VToç. Il semble bien en effet que l'accident soit quelque chose proche du non-être - ce qui revient à donner raison à Platon dans sa critique des sophistes, qui affectent de traiter essentiellement de l'accident, de ce qui n'est pas. L'accident est ce dont il ne peut y avoir de science, car il n'a qu'une existence « nominale».

125-132. 44 INTENTIONNAUTÉ ET OBJECI1VITÉ drons en étudiant, pour ftnir, la perspective directrice de la Kategorienlehre (posthume) de Brentano. Disons seulement que la première section de la Kategorienlehre traite en effet de l'étant en général et de ce qui est présenté ftctivement comme étant (ens rationis, ens linguae) (vom Seienden im allgemeinen und von dem ais Seiend Fingierten), et que sa question directrice est encore celle de l'élucidation de la polysémie de l'être ou mieux de la copule« est» (Vieldelltigkeit des «( ist ») et de l'unité problématique du concept d'étant.

2. )chologje oder beschreibende Phiinomenologie - tel était l'intitulé du cours donné par Brentano en 1888-1889 (cf. F. )chomgje, éd. R. Chishom - W. Baumgartner, Hambourg, Meiner, 1982, p. IX). TI faut rappeler aussi que l'usage brentanien du terme de phénomène (Erscheinung, Phiinomen) est étranger au contexte kantien, et en particulier à l'opposition du «phénomène» et de la «chose en soi », comme le remarquait justement O. )chomgje, 1, p. LXXVII-LXXVIII (rééd. Meiner, Hambourg, 1973). Renvoyant à A.

Download PDF sample

Rated 4.05 of 5 – based on 19 votes