Entre intériorité et extériorité : L'aporie constitutive de by Jean-François Thibault

By Jean-François Thibault

Show description

Read Online or Download Entre intériorité et extériorité : L'aporie constitutive de la pensée politique moderne PDF

Best french books

Reformes Economiques 2010: Objectif Croissance

Le monde est aujourd'hui confront? aux cons? quences de los angeles crise financi? re los angeles plus grave qu'il ait connue depuis l. a. Grande D? pression. Objectif croissance 2010 learn les mesures de politique structurelle qui ont ? t? prises en r? ponse ? los angeles crise, ? price les effets qu'elles pourraient avoir sur l. a. croissance ?

Un drame au Mexique

Éditions enrichies :-Introduction et conclusion-Biographie détaillée et bibliographie de l'auteur-Contexte historique-NotesExtrait de Un drame au Mexique :IDE L’ÎLE DE GUAJAN À ACAPULCO. Le 18 octobre 1825, l’Asia, vaisseau espagnol de haut bord, et los angeles Constanzia, brick de huit canons, relâchaient à l’île de Guajan, l’une des Mariannes.

Additional resources for Entre intériorité et extériorité : L'aporie constitutive de la pensée politique moderne

Sample text

L’absence de signifié transcendantal étend à l’infini le champ et le jeu de la signification47. En somme, la différence entre la théorie politique et la théorie internationale, c’est-à-dire cela même qui donnera finalement sa « réalité » objective et empirique à la vie politique moderne qui s’articule autour de la présence d’une dichotomie entre l’interne et l’externe, aurait d’abord et avant tout été inscrite dans un texte. Inscrite, c’est-à-dire re-présentée, dans ces contextes qui ont pour ainsi dire eux-mêmes donné lieu aux « déterminations » et aux « effets »48 d’identité et de présence – et donc aux « effets d’idéalité, de signification, de sens et de référence » qui témoignent ici d’une métaphysique de la présence comme « limitation du sens de l’être dans le champ de la présence » ou comme arrachement de cette « présence du sens » à la différance49 –, c’est-à-dire à cette distinction 43.

17.  169.  169.  155.  156. 22 Entre intériorité et extériorité parole, étendrait sa portée grâce au signe imprimé transcrivant, exprimant ou présentant la pensée ou l’idée d’un auteur. Plutôt elle doit être comprise comme arche-écriture, en quelque sorte une écriture sans présence57. Cette arche-écriture correspondrait à l’Autre de l’écriture de la théorie politique et de la théorie internationale, c’est-à-dire l’archeécriture de la pensée politique moderne et « au jeu de la présence et de l’absence » dont le langage constituerait précisément le « médium »58.

Sur l’histoire comme complément nécessaire de la philosophie chez Hobbes, voir Leo Strauss, La philosophie politique de Hobbes [1936], traduit par Nadré Enegrén et Marc B. Launay, Paris, Belin, 1991, chapitre 6. Chapitre 2 − L’état de nature chez Thomas Hobbes 39 conception conditionnelle, scientifique17, de la connaissance portant sur « la consécution qui lie une affirmation à une autre18 » et que les passions ne parviendraient justement « pas à ébranler19 ». Ce projet de reconstruction rationnelle du savoir traverse, comme un leitmotiv, l’ensemble de son œuvre et un thème y est très étroitement associé : celui du langage20.

Download PDF sample

Rated 4.51 of 5 – based on 38 votes