Beiträge zur Erklärung der Persischen Keilinschriften by Adolph Holtzmann

By Adolph Holtzmann

Show description

Read Online or Download Beiträge zur Erklärung der Persischen Keilinschriften (Vol.1) German PDF

Best german books

Extra resources for Beiträge zur Erklärung der Persischen Keilinschriften (Vol.1) German

Example text

Si les banques centrales veulent l'inflation, parce qu'elles en espèrent l'expansion, qu'elles la fassent ouvertement, en pleine lumière, mais qu'elles ne confient pas aux migrations de capitaux le soin de la faire, clandestinement, pour leur compte. 5° - Plusieurs commentateurs pensent que la situation de 1961 est très différente de celle qui existait en 1929. Depuis 1934, les Etats-Unis, en effet, ne sont plus engagés à donner de l'or à tous les détenteurs de dollars, mais seulement aux auto rités monétaires étrangères (gouvernements et banques centrales) « pour des fins monétaires légi times » (for legitimate monetary purposes).

Et, par son montant, la La pertinence de cette observation ne peut être mise en doute. J'avais moi-même précisé dans le texte français de mes articles que « le pouvoir d'achat interne était affecté par d'autres influences que celles émanant du règlement de la balance des LE PÊCHE MONÉTAIRE DE L'OCCIDENT 49 paiements, notamment par la politique de crédit, et qu'en particulier une inflation interne pouvait compenser et même inverser la restriction de pou voir d'achat qu'engendrait, en régime d'étalon-or, tout déficit de la balance des paiements ».

48 LE PÉCHÉ MONÉTAIRE DE L'OCCIDENT Aussi bien plusieurs de mes critiques — et c'est le second groupe — qui attendent du rétablisse ment, de la balance des paiements des Etats-Unis la suppression des inconvénients de l'étalon de change-or, savent que l'équilibre des transactions internationales ne peut être attendu de la manipu lation de leurs divers éléments. Conscients des ensei gnements plusieurs fois renouvelés des expériences françaises et anglaises, ils n'ignorent pas que cet équilibre ne peut être rétabli que par action sur le pouvoir d'achat global, tendant à la suppression de tout excédent de la demande globale sur la valeur globale des offres, c'est-à-dire à la disparition de l'écart inflationniste.

Download PDF sample

Rated 4.80 of 5 – based on 38 votes